La TRUFFE                    Cliquez sur l'image

                                                                              ************

   Histoire: un texte de 1600 avant JC y voit un végétal sans racines se développant suite aux pluies orageuses d'automne.
On sait actuellement qu'il s'agit d'un champignon souterrain et plus exactement de la fructification souterraine de champignons hypogés. Cette fructification, appelée ascocarpe, est constituée de la chair ( Gléba ) et d'une écorce ( Peridium ) lisse ou verruqueuse. La truffe est issue d'un mycelium, qui vit en association avec des racines d'un arbre. Cette association s'effectue par le biais des MYCORHIZES.

Quelques truffes: 

Les MYCORHIZES sont les organes mixtes de l'association ou symbiose, qui existe entre les champignons ( ici la truffe ) et l'arbre.
Le mycelium ( filament du champignon ) forme un manchon autour des radicelles de l'arbre pour constituer ce que l'on appelle une mycorhize qui, à l'état jeune, a la forme d'une petite massue de 1 à 2 millimètres.
De très nombreux champignons qui ont un mode de vie semblable à celui de la truffe sont dits mycorhiziens. Ces mycorhizes ont pour but : de conserver le mycelium, en particulier pendant la saison froide, de propager le mycelium dés le réchauffement printanier et pendant toute la belle saison, avec colonisation du sol et fructification par endroits pour donner naissance aux TRUFFES.
C'est au niveau de la mycorhize que s'effectue l'échange alimentaire entre le mycelium et l'arbre. L'analyse des mycorhizes à partir d'échantillons racinaires d'arbres truffiers permet de savoir s'il est capable ou non de produire des truffes. C'est ainsi que l'on peut reconnaître qu'un arbre est bien mycorhisé par

tuber ( melanosporum, uncinatum, mesentericum,etc. ).

Mycorhizes ( cliquez )


L'ARBRE TRUFFIER est en général un chêne mais aussi un noisetier. Moins fréquemment un tilleul, un pin noir d'Autriche, ou un charme. Cette association arbre-champignon fournit à la truffe des hydrates de carbone ou sucres ( l'énergie ) et diverses substances produites par la photosynthèse, tandis que le champignon apporte à l'arbre certains éléments minéraux, comme par exemple le phosphore. Pour obtenir les premières récoltes il faut attendre plusieurs années  ( entre 5 et 10 ans ), parfois plus. Lorsqu'un arbre truffier entre ou est entré en production, la végétation disparait autour ou à proximité du tronc. C'est ce que l'on appelle laZONE DE BRULE. Certains arbres truffiers peuvent produire plusieurs espèces de truffes ou de champignons.

Arbre truffier ( cliquez )


Découvrir la Truffe est assez difficile car elle est discrète et se dissimule bien.
( Rechercher la Truffe s'appelle le CAVAGE ).
Il existe quand-même quelques signes:
 Le PREMIER SIGNE se remarque 2 ou 3 ans avant la récolte: autour des arbres à truffes apparaissent ce que l'on appelait au moyen-âge les ronds de sorcières, espaces où la terre devient plus légère, où les herbes meurent et les pierres blanchissent         ( Phénomène de brûlé ).
DEUXIEME SIGNE qui peut alerter également ce sont les manèges d'une mouche       ( Suillia gigantea ). Cette mouche pond ses oeufs dans le sol, là ou se trouvent les truffes. Les larves raffolent des truffes, qu'elles mangent pour se développer.
Le cavage se fait maintenant à l'aide d'un chien ( chien truffier ).

             Cliquez