Le ROND DE SORCIERE

 

MYCELIUM ANNULAIRE, CERCLE DE FEE:
Phénomène naturel, consistant en une colonie de champignons pérennant alignés en une formation plus ou moins circulaire, en sous-bois ou dans les prés. Les véritables ronds de sorcières voient leur rayon croître de 20 à 40 cm par an.

Au moyen âge, on y voyait la trace de la danse des sorcières pour évoquer le démon, celle des fées, la main du diable ou celle des génies nocturnes tels que farfadets et korrigans.
En Angleterre, ces ronds de sorcières sont appelés "Fairy rings". En effet on croyait que les fées dansaient en rond et se reposaient sur les champignons.

 
Aux Pays-Bas on dit qu'un anneau de champignons marque l'endroit ou le diable a posé son bidon de lait.
Dans l'ensemble de ces croyances, entrer à l'intérieur d'un de ces ronds revient à s'exposer à un terrible chatiment.


Cliquez sur les photos

Selon Henri Romagnesi, l'explication de leur origine est très simple : à la manière d'une colonie bactérienne sur un milieu de culture, une unique spore, ayant germé, émet son mycélium dans toutes les directions, et les différents « rayons » du cercle se développent à vitesse sensiblement égale. Quand le sol est épuisé, le mycélium colonise une nouvelle bande de terrain. Il s'ensuit année après année une progression de la colonie en un cercle de plusieurs dizaines de mètres de diamètre, voire plusieurs centaines de mètres pour les plus anciens. Dans les immenses prairies des États-Unis et du Canada on en connaît de plus d'un kilomètre de diamètre et Georges Becker en a repéré un de Clitocybe gigantea près de Belfort d'environ 600 mètres !