La méningo-encéphalite à tiques ( MET ) ( Beaucoup plus rare que la maladie de Lyme )
******************************************* *************************************************
-
Définition
La méningo-encéphalite à tiques (MET) est une maladie d’origine virale affectant le système nerveux central et transmise à l’homme par morsure de tiques. Le virus responsable de cette pathologie est le virus TBEV (Tick Borne Encephalitis Virus)
La morsure par une tique infectée engendre le passage du virus dans la circulation sanguine de la personne. Elle est suivie d’une période d’incubation (silencieuse) de 7 jours en moyenne. Ensuite, la maladie évolue en deux phases. Les symptômes de la première phase sont banals, de type grippal, avec notamment une fièvre modérée et des frissons. Cette première phase s’observe chez 80% des sujets infectés et dure en principe de 2 à 4 jours. La seconde phase, qui apparaît environ 10 jours plus tard, concerne 20 à 30% des patients ayant présenté la première phase. Elle présente des signes d’atteinte du système nerveux central (troubles de la concentration, maux de tête, paralysie…) et est cliniquement plus grave. Le patient souffre alors d’une méningite (50% des cas), d’une méningo-encéphalite (40%) ou d’une méningo-encéphalomyélite (10%). Elle peut nécessiter une hospitalisation de quelques jours à plus d’une semaine. La MET peut laisser des séquelles chez près d’un patient sur deux. Elle est mortelle chez environ 1% des patients présentant la seconde phase.
-
Traitement
La MET est une maladie virale contre laquelle il n’existe aucun traitement spécifique. La meilleure protection reste donc la prévention.