NOUVELLES ASTRONOMIQUES (suite )
*******************************************
DEFIS D'AVENIR - DEMASQUER L'ENERGIE NOIRE
********************************************************
Le cosmos s'enfuit ! Quelle est cette mystérieuse force qui emporte l'univers dans une expansion sans cesse plus rapide ? Mystère tenace de cette énergie sombre ( matière noire ), masse invisible à nos télescopes, que l'on détecte seulement par ses effets gravitationnels.
C'est l'objet de la future mission EUCLID, sur laquelle travaille Yannick MELLIER astronome à l'institut d'astrophysique de Paris. Le futur satellite EUCLID sera équipé d'une caméra de 600 millions de pixels. Il observera la distribution de la matière noire dans l'univers avec une extrème précision ( lancement pas avant 2019 ).
EUCLID sera donc conçu pour cartographier la matière noire.
Avec Cosmos , il a été constaté que la répartition de la matière noire n'était pas celle attendue dans un univers où l'expansion n'était pas accélérée, ce qui a permis de confirmer l'existance de l'énergie sombre. Mais pour déterminer la nature de celle-ci, il faut absolument connaître cette répartition avec une grande précision. Or EUCLID sera le champion de la précision. Il permettra de scruter un tiers du ciel et étudiera la déformation de non pas 400 000 galaxies comme l'a fait HUBBLE, mais 2 milliards d'entre elles ! Et ce avec une résolution 100 fois meilleure.
Yannick MELLIER astronome.
( Voir calendrier astro 2012 de Ciel et Espace ).
Curiosity sur Mars: Toulouse et le Cnes applaudissent
Plus d'un millier de personnes ont applaudi le lundi matin 6 août 2012 l'atterrissage réussi du robot américain Curiosity sur Mars, à la Cité de l'Espace de Toulouse, ville qui abritera un centre de contrôle de deux instruments de la mission MSL (Mars Science Laboratory).
Photo envoyée de Mars par curiosity le
6 août 2012.
On aperçoit au loin le mont Sharp haut de 5000 mètres.
Cliquez sur l'image
UN ASTEROIDE RAPPELLE LA MENACE:
Le 15 février 2013 l'astéroïde 2012 DA 14 frôlera la terre à seulement 28000 Km !
Il va donc passer à l'intérieur de l'orbite des satellites géostationnaires situés à près de 36 000 Km. C'est la première fois que l'on prévoit le passage aussi rapproché d'un astéroïde de cette taille ( 50 mètres de diamètre ). En cas de collision à plusieurs à plusieurs dizaines de kilomètres par seconde, l'explosion engendrée serait comparable à la plus grosse bombe A jamais construite. C'est précisément ce qui s'est produit le 30 juin 1908 en Sibérie: sur un rayon de 20Km, la forêt a été détruite par la désintégration dans l'atmosphère d'un corps estimé à 50 m de diamètre. Pour prévenir ce genre de risque, 2012 DA 14 est sous surveillance.
( Source Ciel et Espace février 2013 )
L'astéroïde est passé à 27000 km de la terre, sans dommages pour cette dernière.