L’arc-en-ciel est un phénomène optique et naturel.
La plupart des personnes n’ont jamais remarqué que le soleil se trouve toujours derrière elles quand elles l’observent. Il apparaît sur un nuage, un rideau de pluie, à travers un jet
d’eau ou une fontaine. L’arc-en-ciel est visible lorsque le soleil est derrière nous et qu’il illumine le rideau de pluie d’en face.
L'ARC-EN-CIEL
QU'EST-CE QU'UN ARC-EN-CIEL ?
Lorsque le soleil éclaire un rideau de pluie constitué de pleins de petites gouttelettes, ses rayons changent de direction quand ils traversent la goutte. Ils sont ensuite réfléchis vers nous par celle-ci. Ces gouttes d’eau décomposent la lumière en sept couleurs : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet. Il y a d’autres couleurs que l’œil humain ne peut pas voir ( dont l'indigo d'ailleurs ).
Il y a deux arcs-en-ciel : un principal et l’autre secondaire. Au-dessus de cet arc-en-ciel principal se trouve l’arc-en-ciel secondaire, dans lequel l’ordre des couleurs est inversé.
Plus les gouttes de pluie qui reflètent la lumière sont grosses, plus les couleurs de l’arc-en-ciel sont vives et plus pures. A midi, le soleil se trouve très haut dans le ciel, l’arc-en-ciel se trouve donc bien en-dessous de nous. On l’observe plus facilement quand le soleil n’est pas trop haut dans le ciel
( dans la matinée ou dans l’après-midi ).
Cliquez sur les photos pour les agrandir